L’isolation thermique peut améliorer la performance énergétique d’une maison , la portant jusqu’à deux classes. Dans certains cas, l’isolation thermique est obligatoire pour l’approbation du code du bâtiment et le respect des normes environnementales ; ces dernières représentent une solution possible pour l’isolation des murs extérieurs et intérieurs.
Dans d’autres situations, des panneaux ou des mesures moins invasives peuvent suffire. Examinons les meilleurs matériaux isolants pour protéger votre maison.
Quels sont les meilleurs isolants thermiques ?
Différents matériaux sont adaptés à l’isolation thermique, chacun possédant des performances et des caractéristiques d’application spécifiques, qu’il convient d’évaluer en fonction des besoins et des caractéristiques de votre bâtiment . Examinons de plus près les atouts de chacun des matériaux suivants :
Polystyrène expansé (EPS) : Matériau synthétique léger et facile à appliquer, c’est l’un des matériaux isolants les plus courants, grâce à son excellent rapport qualité/prix. Idéal pour l’isolation thermique extérieure et l’isolation des murs intérieurs.
Polyuréthane expansé : C’est l’un des isolants les plus performants grâce à sa faible conductivité thermique. Il est durable et imperméable. Idéal pour isoler les toitures, les sols et les surfaces irrégulières, grâce à sa capacité à bien adhérer aux surfaces.
Aérogel : L’un des matériaux les plus isolants, avec une conductivité thermique extrêmement faible. Cependant, il est plus cher que d’autres matériaux. Idéal pour les applications où l’espace est limité, comme dans la rénovation de bâtiments historiques.
Mousse phénolique : Matériau synthétique doté d’excellentes propriétés isolantes et ignifuges. Sa conductivité thermique est très faible et son prix est relativement bas. Idéal pour isoler les murs et les sols de n’importe quelle maison.
Laine de roche : C’est un isolant naturel obtenu par la fusion de roches basaltiques. Il est résistant au feu et offre une excellente isolation phonique. Idéal pour isoler les murs et les toits, en particulier lorsqu’une solution ignifuge est requise.

Fibre de bois : Un matériau écologique fabriqué à partir de déchets de bois, parmi les meilleurs en matière de construction écologique. Respirant, il offre une excellente gestion de l’humidité.
Idéal pour isoler les murs et les greniers, notamment dans les maisons en bois ou les bâtiments écologiques.
Liège : Parmi les matériaux naturels les plus tendance, il est recyclable et très efficace pour l’isolation thermique et acoustique. Il est également résistant à l’humidité et aux moisissures.
Idéal pour isoler les murs intérieurs, les toits et les sols, notamment dans les maisons et pièces humides.
Argile expansée : L’argile expansée est un matériau léger et ignifuge, très résistant aux températures élevées. Elle est également résistante aux chocs et à la pression. Idéal pour les bâtiments situés dans des endroits très chauds et humides.
Comment choisir les matériaux ?
Pour obtenir une isolation thermique efficace, il faut commencer par le choix des matériaux . Les matériaux tels que les semi-métalliques, le verre, le bois et le liège sont de mauvais conducteurs de chaleur et ont donc tendance à retenir la chaleur.
Certains matériaux sont plus isolants, plus durables et plus écologiques que d’autres, protégeant ainsi votre maison du froid hivernal et de la chaleur estivale, minimisant les courants d’air et les pertes d’air chaud et froid. Cela se traduit par de plus grandes économies d’énergie et une réduction drastique des coûts de chauffage et de climatisation à long terme.
Il existe plusieurs solutions disponibles pour améliorer l’isolation d’une maison, même sans recourir à l’isolation thermique, et de nombreux matériaux de construction écologiques se distinguent par leurs hautes performances.
Comment isoler sa maison sans isolation ?
Il n’est pas toujours possible d’installer un revêtement thermique extérieur, mais dans le secteur de la construction résidentielle, d’autres techniques permettent d’améliorer l’isolation, évitant ainsi les interventions structurelles en façade . Elles permettent de protéger la maison du froid hivernal comme de la chaleur estivale, en minimisant les courants d’air et les pertes d’air chaud et froid. Voici quelques solutions possibles :
Enduit thermique : revêtement appliqué directement sur les murs intérieurs ou extérieurs, qui réduit les pertes de chaleur et améliore le confort de vie.

Panneaux isolants intérieurs : ils peuvent être appliqués directement sur les murs intérieurs, assurant une meilleure isolation sans avoir à intervenir sur la structure extérieure.
Fenêtres à double ou triple vitrage : indispensables pour limiter les déperditions de chaleur par les fenêtres.
Isolation du toit et du sol : Le toit et le sol sont tous deux des zones critiques en matière de perte de chaleur, et l’utilisation de matériaux isolants permet d’améliorer l’efficacité énergétique.
Combien de types d’isolation thermique existe-t-il ?
Les matériaux et techniques d’isolation thermique doivent être sélectionnés en fonction des circonstances, des facteurs climatiques, des caractéristiques du logement, des besoins et des options d’investissement. Le choix des matériaux dépendra également du type d’intervention requis :
Isolation intérieure : idéale pour les bâtiments où l’intervention extérieure n’est pas possible.
Isolation extérieure (manteau thermique) : très efficace pour réduire les déperditions de chaleur.
Isolation de toiture et de combles : Souvent négligée, l’isolation de toiture peut être efficace contre les pertes de chaleur en hiver et la surchauffe en été.
Isolation des fenêtres : L’utilisation de fenêtres à double ou triple vitrage peut réduire considérablement les pertes de chaleur.
Dans toutes ces solutions et d’autres plus expérimentales, le choix des matériaux peut faire la différence. Découvrons quels sont les meilleurs isolants thermiques.